Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche EXOTIQUE en Martinique

par Charly 13 Mars 2011, 13:17

Un jour de janvier je reçois un appel de ma Mum m'expliquant qu'elle part à la Martinique début mars avec Daniel, son ami et elle me dit "si je te paye la location tu viens avec ta copine"?

J'en parle alors à Laure qui est ravie ! ni une ni deux les billets sont pris et la préparation du voyage commence doucement à s'organiser...

Laure prépare un petit Roadbook des choses à visiter, de mon coté, la Martinique étant une île je cherche des infos sur quelques CR de pêche dans ces eaux chaude de l'atlantique et mer Caraïbe.http://img16.imageshack.us/img16/4460/dsc00546uo.jpg

n'étant pas du tout un pecheur en mer l'idée me plait bien, surtout en regardant les fishs possible à faire la-bas, Carangue, Baracuda, Tarpon, Snook et bien d'autres... même si la peche du bord parait assez difficile l'enjeu en vaut la chandelle !

le plus dur sera de décider Laure à pouvoir emmener une canne... et ça n'a pas été chose facile ! surtout jusqu'a deux jours avant de partir !

mais très vite une autre problème se pose... quel canne emmener et comment?

je choisi finalement une canne assez légère et raide pas trop chère au cas ou je ne la revérais pas après le trajet en avion, pour le voyage en soute un tube PVC http://img196.imageshack.us/img196/1188/dsc00017tt.jpgdiametre 150 avec deux bouchons de chaque coté fera l'affaire ! mon petit Certate en 2500 quelques leurres... pas trop pour ne pas effrayer ma chérie !

 

C'est le grand jour !http://img856.imageshack.us/img856/2002/dsc00024t.jpg

lever à 4h du mat et direction Paris Orly Sud, le vole durera 9h avec une éscale à point à pitre.

Nous arrivons à Fort de France ou des amis à Daniel nous attendent, première impression en sortant de l'aéroport la chaleur lourde et humide comme si un orage allait avoir lieu... mais non c'est normale ! c'est comme si on arrivait en été, avec une végétation luxuriantehttp://img858.imageshack.us/img858/6180/dsc00275b.jpg des bananiers, palmier et des fleurs partout ! Nos arrivons à l'appart dans la ville de Trinité, il est 17h et la fatigue se fait sentir en métropole il est déja 22H (5h de plus).

le lendemain apres une première visite l'envie de tremper mes leurres est trop forte ! Daniel propose de m'accompagner c'est un pêcheur aussi mais de bientôt 69 ans ! 

nous décidons d'aller tester au plus près de l'appart, la mer n'étant qu'à un 1km.

Je commence à prospecter au pied des rochers ou des vagues ne me rassure pas trop... les spots ne sont pas évident, mais j'apperçois au loin un ponton à environ 300 metres.http://img225.imageshack.us/img225/3833/dsc00261g.jpg nous marchons jusque dans cette anse de pêcheur où il y a pleins de jolis bateaux en bois assez traditionnel ! pas beaucoup de monde pêche du bord ici, et quand il pêche c'est surtout avec des appâts ou vif.

Je commence directe avec un flash minnow bleu, j'anime avec des gros jerk quand à droite de moi j'apperçois un banc de vif sauter dans tous les sens et plusieurs fois de suite, ça c'est de la grosse chasse ! je lance dans le tas mais rien... je teste au One UP taille 5 rien n'y fait, je ne sais pas trop comment il faut animer pour les faire bouger ici... http://img571.imageshack.us/img571/7494/dsc00601k.jpg je teste en linéraire mais ça donne rien du tout, au bout de quelques minutes je vois encore une grosse chasse sur ma gauche cette fois je vois un barracuda nager tranquille en surface ! pas de doute il y a du fish ici ! je repasse sur mon flash minnow et après bien trente lancers un barracuda suit mon leurre puis se retourne, j'appelle Daniel pour qu'il regarde ça, je relance et le barracuda remonte direct sur le leurre mais s'arrete à 30 cm et à 20 cm de la surface... Haaaarrghh !! je suis fou !!! il devait faire environ 60cm! apres ça plus rien, la nuit commence à tomber et il nous reste de la marche nous rentrons bredouille...

2eme coup de pêche, sur le même spot, je pars en fin d'aprem avec Laure il est 17h30 heure local et la nuit tombe vers 18h30, il faut faire vite !

Je commence au one Up Taille 2 et à la premiere descente je sens une chataigne de dingue ! je remonte mon LS qui a perdu un petit morceau de queue et est quasiment sortit de la l'hameçon ! je relance mais plus rien... je teste pas mal de leurres sans la moindre tape... décidement dure dure de trouver le bon partern

Pour mon 3eme essais je pars seul, je teste d'autre ponton mais rien pas de suivis, je retourne donc sur mon coin de d'habitude j'essaie un petit swim impact et au premier lancé "BIM" grosse tape, je remonte mon LS et là surprise il a été coupé net et précis ! http://img847.imageshack.us/img847/1706/dsc03745h.jpg j'ai l'impréssion que je suis sur une piste les mini leurres ont l'air de les interesser mais il ne me reste plus qu'un tout petit rock vibe et mon petit One UP bien amoché en petites tailles, si j'avais su... j'en aurais pris la dose...

Je teste donc mon rock vibe tete plombé de 3,5gr j'essaye des animations avec des tirés assez seche ! touche direct ! poisson !!! c'est super nerveux un truc de fou! http://img854.imageshack.us/img854/1928/dsc03741h.jpgça monte en surface ! ça replonge ça part dans tout les sens ! et je vois une petite carangue !http://img863.imageshack.us/img863/8153/dsc03742b.jpgd'autre de même taille suivre leur copine comme un bancs de perches ! mais c'est comme si elle était aimantée à l'eau, elle se met en biais sous 20 cm d'eau et ne veux pas  sortir ! je finis par la mettre au sec ! yesssss ! mon premier fish ! je la mesure 30 cm ! un nouveau record ! une tite photo 

Je relance et au bout de 2 ou 3 lancé "tape" ! je remonte mon rock vibe et la... noooooon il est coupé aussi... la cata !http://img851.imageshack.us/img851/969/dsc03744.jpg

Je teste un lipless rouge que j'anime en mode agréssif, puis un Martinquais arrive et on commence à discuter car il pêche de temps en temps, il est un peu intrigué en me voyant lancer mon TN60. Il me dit que quand la nuit tombe c'est la où ça marche le mieux et c'est le cas !!! le soleil se couche très vite ici !http://img859.imageshack.us/img859/2184/dsc03746.jpg

d'un coup je sens une tape et départ direct ! le frein de mon certate réglé assez serré chante comme jamais !!! la canne est pliée, j'hallucine autant que le martiniquais ! un rush d'une rapidité et qui tient le font en plus ! que du bonheur ! ça monte finalement en surface et le gars me dit "hooooo c'est une Sarde elle doit faire au moins 2 kg" !!! une quoi??? ah ok c'est une Sarde !http://img651.imageshack.us/img651/605/dsc03749bv.jpg il doit savoir mieux que moi !!!! je la mesure, 40cm pile ! et celle la je la garde ! 

apres quelques jours sans pêcher car les journées sont bien remplies, je retourne sur mon spot et surprise ? il est occupé par un pecheur au vif ainsi que sa femme et son fils. Comme bouchon il utilise un ballon de baudruche  bon...chacun son truc... il n'y à pas trop de place il s'étale et je finis par abandoner au bout d'une demi heure sans tapes.

Les jours filent vite et nous sommes déja jeudi 10 mars je mise beaucoup sur ma journée en bateau de demain !http://img854.imageshack.us/img854/4696/dsc00622w.jpg il est 17H et je demande à Laure si elle veut bien m'accompagner sur mon ponton... mais arrivés sur place c'est de pire en pire il y a le vifeur plus un autre gars... j'avais repéré un spot qui avait l'air pas mal un peu plus loin en mode gansta, un viel entrepot qui ne doit plus servir, je passe le grillage c'est glauque mais ça sent le gros spot de malade ! arrivé sur le quai il y a moins de fond que sur le ponton mais plus de rochers, premier lancé avec mon petit One Up raffistolé et petite tape ! poisson ! ça ne tire pas du tout, je le monte et je flippe en voyant ce truc bizarre à l'idée de le décrocher ce fish préhistorique !!! il a une gueule énorme par rapport à son corps, rempli de plusieurs rangées de dents. En secouant sa tête il me fait éjecter le LS qui est en bouillie... pfffff http://img856.imageshack.us/img856/4518/dsc00626.jpg

Je viens de prendre un poisson lézard de 25cm ! décrochage et retour à l'eau !

Je continue au Lipless vu que je n'ai plus de petits LS, une grosse orphie viendra plusieurs fois taper dedans sans se piquer puis un suivi d'une grosse Sarde bien nerveuse me fera monter le palpitant ! un peu plus tard des jeunes arrivent avec un gros lancé à la main il me demande si j'ai de l'appât. J'essaye de leur expliquer que je pêche seulement aux leurres, ils ne comprennent pas trop, je leur prête alors un magsquad histoire qu'ils puissent essayer un peu... un bon moment de partage et de rigolage, ils ont gardé le PN ! ils étaient content !http://img694.imageshack.us/img694/9513/dsc00631a.jpg

Session Jigging

Aujourd'hui vendredi levé à 6h je suis au taquet ! j'ai hate d'essayer la sortie que Dom à organisé avec un pote à lui qui fait des sortie en mer au au jig, c'est sont métier ! donc j'attend beaucoup de cette journée !

Nous arrivons sur place avec Daniel, nous faisons connaissance avec Cedric et sont magnifique boat un open de 9m40 moteur diesel Volvo de 260 ch bref de quoi nous emmener loin, très loin des cotes !http://img864.imageshack.us/img864/6476/dsc00708.jpg

des le début l'ambiance est détendu, du son reggae et de quoi siroté ! tout se qu'il faut pour se mettre en jambe pour la journée !

Nous partons tranquillement, Cédric nous explique comment va se dérouler la journée, se sera d'abord un premier spot sur des zones avec 50m de fond puis passé le canal de la Dominique nous pêcherons dans 140m de fond près d'un tombant de 400m ! et tout ça à environ 40km des cotes, c'est une autre dimension !

Nous voila pratiquement arrivé sur une première zone et Cédric arrête le boat pour installer un popper à la traine histoire de voir si il y a du fish avant d'arriver tranquillement sur la zone pour jigger.http://img7.imageshack.us/img7/205/dsc00723cw.jpg

Il remet les gaz à bonne allure et au bout de quelques minutes le frein nous pousse un petit cris puis s'arrête, Cédric arrête le bateau et me dit que ça doit surement etre une Becunne (comme ils disent ici) qui est au bout, je prend la canne et commence à treuiller le pin's de barracuda ! il fera un peu de surf au passage ! le poisson au sec, photos. Nous arrivons sur une première zone.

Nous commençons la dérive, le bosse m'explique un peu la pêche au jigg et surtout l'annimation qui sur le coup me fait marré et en même temps alluciné tellement c'est bourrin ! il faut descendre le Jig de 300 gr à 50/60m de fond et le ramener avec des tirées ressemblant à des ferrages en permanence, tout ça la canne calé sous le bras et se n'est que l'échauffement !

à peine le temps d'essayer que Dom ferre un premier fish ! ça n'a pas l'air très gros, il remonte un barracuda de la même taille que le premier.

je continue mon animation et peut-etre 3 min après avoir commencé, blocage ! je sens des petits coup de tête ça se remonte assez vite et hope décroché... bon ça commence mal ! Je n'ai pas du ferrer assez fort !

Cedric descend sont jig et se fait coupé direct ! ça commence déja à chambrer !!! il nous explique que les petits barracuda sont surement un peu trop présent sur la zone il décide de changer de post.http://img821.imageshack.us/img821/4417/dsc00653zs.jpg

Nous arrions sur une nouvelle zone ou des bouteille en surface nous indique qu'il y a des casiers sur le fond, nous essayons une dérive sans grand résultat au bout d'un certain temps quelques décroché pour Dom nous changeons de post, après 30min à sauter entre les vagues nous arrivons sur une zone ou le sondeur affiche 145m, nous commençons une nouvelle dérive et des les premiers coup de jig Dom ferre un beau fish ! le frein chante et le poisson prend du file ! c'est bon ça ! la canne est plié ! mais remonter un beau fish à plus de 100m de profondeur ! c'est du sport ! au bout de plusieurs minutes la lueur magique du fish arrive c'est un thon noir ! un très beau poisson ! Dom est au ange !!http://img853.imageshack.us/img853/344/dsc00659.jpg

Nous continuons puis c'est au tour de Cédric, même départ, même combat, un deuxième thon arrive à bord ! il ira retrouver sont pote dans la glassière... ils sont sur la zone ! j'enregistre une nouvelle touche mais au bout d'une minute encore décroché ! arhhhhgg !!! M***E

J'anime de toute mes force et ça commence déja à être douloureux ! je sens un gros blocage ! je ferre comme un ours ! c'est bien au bout ! premier gros rush puis le poisson se calme, je commence la remonter interminable ! je le vois enfin arriver ! c'est une seriole de 3/4 kilos petite photo puis retour à l'eau ! Je suis super content ! nous faisons une pause apéro histoire de fêter nos fishs !http://img220.imageshack.us/img220/462/dsc00667j.jpg

Daniel qui a du mal à animer sont jig n'a pas eu de tape depuis le début, il à un peu le mal de mer, je le vois vomir et ça commence à me rendre malade également...

Cedric replace le bateau pour la même dérive, Dom explose un hameçon  Cédric décroche un fish, il test également un tout nouveau leurre et des la premier tirer se fait coupé !!! ça chambre toujours autant !

surtout que moi je commence à ne plus être bien du tout, entre jig et vomi, je commence à avoir des crampe dans les avant bras... il ne manquait plus que ça !!

J'essaye de me reposer un peu, http://img842.imageshack.us/img842/9724/dsc00674q.jpgje regarde les gars agiter les cannes, Dom prend une grosse tape et tien un joli poisson ! le combat est sympa se sera un Rainbow Runnerqu'il appel ici "un saumon" Dominique n'en revient pas de ça pêche il à cartoné !

Cédric ferre un beau fish et passe la canne à Daniel qui n'a toujours rien eu, le départ est violent, Daniel est un peu maltraité par le poisson, au bout de plusieurs minute de combat il remonte une belle seriole d'environ 4/5kg photos ! le pecheur est super content !http://img853.imageshack.us/img853/4267/dsc00683w.jpg

Je me remotive et prend une canne un peu moins lourde, je touche le font et des la première tiré blocage ! je ferre et commence à pomper, c'est jolie ! je remonte le poisson comme je peut et au bout d'un moment il me met un gros rush et plus rien encore dépiqué... vraiment pas de bol...

Dom ferre une nouvelle fois ! mais ce n'est pas très gros, il remonte le poisson tranquillement et regarde voir se qui va monter quand arriver sous le bateau il me dit bah c'est gros enfaite et ça lui met un gros rush ! et plus rien !!! il remonte une tête de vive qui faisait peut-etre 50/60 cm http://img40.imageshack.us/img40/6484/dsc00691av.jpgcoupé en deux par un très gros poisson !! il m'explique que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive ! c'est du délire !http://img854.imageshack.us/img854/4217/dsc00692d.jpg

Nous repassons sur une zone un peu moins profonde c'est plus calme, quand d'un coup le frein de Daniel hurle ! Cédric lui serre sont frein le combat s'annonce rude ! Daniel prend cher ! mais il résiste et se bat jusqu'au bout ! il montera un énorme barracuda !!! il est trop heureux ! 

Dom finira sont féstival par retoucher une petite seriole qui repartira à l'eau

on finira la dessus mais en rentrant nous suivrons un groupe de baleine ! pas évident pour les prendres en photo !http://img26.imageshack.us/img26/8531/dsc00698ty.jpg

une magnifique journée bien remplis !!! pleins d'émotion (et de vomi)

commentaires

P
Outsourcing partner for high quality services and economical CAD support ( Point cloud to BIM/CAD, 3D Laserscanning, Digitization, Visualization)"
Répondre
D
par pur hazard en cherchant sur les sites de pêche a la jigg avec yes papa , je suis tombé sur ton forum, j ai pris du plaisir a le lire et aussi en même temps revivre ce moment, c était une superbe sortie pour tout le monde même si il y a eu quelque mal de mer pour certain,a quand la revanche, je suis partant, que les gros poisson prennent peur ,faite moi un signe si ça vous dit<br /> DOM
Répondre
C
bsr... belle prise ... tres etonné d ailleurs,,, tu etais danq quel commune de la Martinique. je ne reconnais pas le panton
T
Salut, je mappelle Anthony, j'ai 26ans, completement passionné de peche depuis le plus jeune age et je viens juste d'arrive en Martinique! je suis la pour au moins 3 mois. je cherche des contact et des pecheur simpas pour aller pecher du bord ou en bateaux.mon numero est le 0696343971.E-mail: ptitonyworld@live.com eclatez vous bien au bord de l'eau.
F
<br /> Merci pour ce CR plein de bonnes infos et très bien écrit !<br /> <br /> Je pars fin juin à la Martinique. C'est une mutation professionnelle et je devrais y rester quelques années... Du coup, c'est une confirmation supplémentaire sur le matos que je peux amener pour<br /> pêcher aux leurres du bord.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la classe mon père, un super cr des plus dépaysant, tu nous mets l'eau à la bouche ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> masta CR !<br /> <br /> Ca devais etre exellent ! bien joué ma poule ! tu me raconteras tout ca plus en detail quand on ce vera j'espere ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page